Comment garantir l’engagement de tous sur une plateforme de gestion des talents ?

Mis à jour : mai 5

Comment garantir l’engagement des collaborateurs sur une plateforme de gestion des talents ? C’était le thème central d’un webinaire organisé le 15 avril par News Tank RH et RH Matin, en partenariat avec 365Talents et Qixi.


C’est un enjeu que rencontre toutes les organisations : Comment garantir l'adhésion et l'engagement des collaborateurs à une solution qui ne leur apportera pas nécessairement de gain immédiat et d'application au quotidien ? C'est là que la conduite du changement et le marketing prend tout son sens : en mettant en avant la proposition de valeur du service proposé, notamment via un story-telling musclé et une communication ciblée. C'est l'ensemble de cette démarche qui vous est décrit dans ce webinar.


Ce webinaire a recueilli les témoignages de plusieurs experts sur ce sujet :

  • Emilie Muelle, Cheffe de projets transverses RH de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui présente un ambitieux projet de transformation RH qui s'appuie sur le lancement d'une plateforme de mobilité et gestion des compétences. Elle nous explique les stratégies retenues, les bonnes pratiques et résultats observés lors du lancement de 365Talents au sein de son organisation ;

  • Clara Tannenbaum, Customer Success Consultant, 365Talents (Plateforme SaaS de gestion des talents et compétences) ;

  • Gabriel Lamas, Associé du cabinet Qixi (Conseil dédié à l’accompagnement de la transformation digitale, dont RH) ;

  • Un débat animé par Fabien Claire (News Tank RH).


Le Projet "Talents&Vous", une première brique dans la transformation RH du groupe Caisse des Dépôts :


"Il est apparu rapidement que dans ce contexte de transformation, nous devions nous doter d’un outil à la hauteur de nos ambitions : c’est-à-dire en phase avec les nouvelles technologies du marché. [...] Et d’un outil capable de nous aider à répondre à nos besoins RH opérationnels : porter notre politique de développement de la mobilité interne en offrant aux équipes RH des leviers inédits de sourcing ; se doter d’une cartographie dynamique des compétences afin d’avoir un input supplémentaire en matière de GPEC" déclare Emilie Muelle.


Enfin cette solution devait également permettre de :

  • Moderniser les pratiques et l'expérience collaborateur,

  • Ancrer la démarche dans une orientation résolument clients

  • Démontrer qu’un établissement public tel que la CDC est capable de saisir des opportunités d'innovations, et qu’à tous les niveaux, des directions opérationnelles aux fonctions supports, les modes de travail comme les outils sont bien alignés avec notre époque.

C'est dans ce contexte que le projet "Talents&Vous" (365Talents) a été mené.


"La plateforme est novatrice et s’appuie sur l’IA, nous avons donc souhaité mettre en place ce projet dans une logique agile de « test & learn ». Nous sommes passés par une phase pilote avec 900 collaborateurs, issus de chacune de nos directions. Cette phase a permis de mesurer l’adhésion des collaborateurs et des équipes RH. Nous étions très intéressés par cet outil, mais il devait répondre aux attentes des utilisateurs. Pari gagné de ce point de vue, puisque l’enquête menée après 3 mois d’utilisation était positive. RH comme collaborateurs souhaitaient que le sujet soit approfondi" déclare Emilie Muelle.


Cette phase d’expérimentation a constitué une première base de travail. Le challenge était de réussir un déploiement généralisé et d'embarquer toutes les populations concernées, et ce dans un contexte de travail à distance. L'enjeu était donc de construire un plan de conduite du changement avec un volet communication et « formation / acculturation » fort … et surtout 100% digitalisé. L’agilité est ici encore le maître mot !


"On savait, côté 365Talents, que sur un déploiement auprès de 6000 personnes dans différentes régions, nous avions besoin d’un partenaire pour qui c’est le métier de mener de tels projets et avec qui on partage les mêmes valeurs / la même vision dans la transformation des métiers RH. On était donc content que la Caisse des Dépôts choisisse Qixi" déclare Clara Tannenbaum.


Une conduite du changement et un marketing des services pragmatique & efficace :


L'intervention de Qixi s’est faite dans le cadre du passage à l’échelle du projet, et ce afin de garantir le succès du lancement, de structurer les jalons clés de la démarche avec l’équipe portée par Emilie, et de partager les retours d’expérience sur ce type de projets.


Un aspect fondamental de la démarche Qixi est d'avoir proposé dans l'accompagnement une expertise autour du Marketing de l'offre et en amont de toute démarche de conduite du changement, d'avoir construit les messages clés et des actions adaptées à chacune des cibles impactées par le projet.


Pour s'adapter à la culture et aux exigences du contexte de la Caisse des Dépôts, l'équipe Qixi a proposé une démarche basée sur les principes de co-construction. Comme l'explique Gabriel : "Il s'agit là de l'ADN de Qixi, s'appuyer sur l'Intelligence Collective, meilleure approche afin d'embarquer les parties prenantes dès les premières réflexions, de communiquer sur le sens de la transformation et de faire adhérer les populations impactées dès le début du projet".

C'est en effet, en suivant cette approche, que l'on active les premiers leviers de succès sur lesquels nous capitalisons tout au long du projet.


"L'enjeu est également de rendre pérenne la démarche pour assurer une transformation sur le long terme, à la main des équipes projets clients, ajoute-t-il."


Et concrètement


Vous retrouverez dans le webinaire ci-dessus les points clés de l'accompagnement Qixi ainsi que les résultats observés après plusieurs mois de déploiements de la plateforme !


En attendant que vous suiviez le webinaire, voici néanmoins quelques fondamentaux, à la sauce QIXI, qui nous paraissent indispensables pour un projet réussi ! Spoiler Alert

Faites le choix d'un accompagnement le plus pragmatique et agile possible ! Votre partenaire doit s'appuyer sur vos forces, vos spécificités, votre culture, vos particularités ! Si il était si simple de construire une stratégie de conduite du changement et un plan de comm' impactant, cela se saurait ! 😉. Bien déterminer vos Personae, sonder vos collaborateurs, segmenter les messages etc etc ... autant d'activités que nous menons pour vous garantir une adhésion et un engagement maximal.

Ne négligez pas l'intérêt d'élaborer un plan marketing & communication solide , vous en serez récompensés ! Voici 3 tips :

  • Construire les messages clés en reprenant les éléments entendus et partagés durant les différents ateliers menés pendant les phases de découverte permet bien souvent de susciter plus d’écoute des collaborateurs et managers.

  • Définir l'identité du projet (et son unité graphique) pour ancrer les messages sur le long terme. En effet, s'accorder sur un nom et un logo est une des clés pour rendre le projet clairement visible et identifiable dans les communications que reçoivent les collaborateurs. Et cela démontre l'importance de celui-ci en interne !

  • Ajuster les messages et les canaux de communication en fonction de la cible visée est également un facteur clé de succès parfois sous-estimé. Le tout en donnant de la fraicheur à la communication et en misant sur les bons supports !


Appuyez vous sur vos champions ! En effet, au-delà de la formalisation de kits et d’éléments de communication, le point clé de la réussite de ce type de projet, c’est bien de structurer, lancer, puis animer un réseau d’ambassadeurs. Véritables relais sur le terrain, les ambassadeurs sont les plus à même de remonter les informations pertinentes sur les déploiements, les impacts, les contraintes et difficultés rencontrées, ou au contraire les opportunités et bonnes pratiques identifiées pour accélérer le déploiement et l’adoption.


Mesurez la réussite de votre plan d'action ! Au-delà de s'attacher à définir des indicateurs de suivi, et d'analyser l'engagement sur le projet, nous vous conseillons fortement de sonder vos collaborateurs pour s'assurer de la pertinence du plan de conduite du changement, et mettre en place une véritable démarche d'amélioration continue.


Bien entendu, nous n'avons abordé ici que quelques-unes des pistes pour assurer l'engagement dans un projet de transformation. Aussi, chers lecteurs, dites-nous ... quels sont vos retours d'expériences pour garantir l'engagement de tous durant un tel projet ?


QIXI est un cabinet de conseil et c’est surtout un expert dans l’accompagnement à la Transformation et à la Conduite du Changement avec un positionnement et une maîtrise très forte autour des enjeux des Directions des Ressources Humaines. Les missions sont principalement orientées autour des sujets d’évolution de l’expérience collaborateur et de l’engagement, au service in fine de la performance de l’entreprise.


Qixi accompagne plus de 50 clients français et internationaux de l’envergure de la CDC dans leurs enjeux de transformation en apportant un cadre autour de la conduite du changement, et des idées pour un marketing & une communication efficaces !



66 vues0 commentaire
linkedin.png