Employee Advocacy : l’ingrédient secret de votre promesse employeur



LE RAPPORT INVERSE


« Pourquoi vous, plutôt qu’un autre candidat ? »

La question tant redoutée lors d’un entretien de recrutement, à laquelle il est souvent compliqué de répondre spontanément. Et si aujourd’hui les lignes bougeaient et la tendance s’inversait ? « Pourquoi votre entreprise, et pas une autre ? » pourrait poser le candidat face au recruteur ou au manager. Les candidats sont aujourd’hui plus que jamais en quête d’une expérience réussie, qui leur apporte du sens, en phase avec leurs attentes, leurs valeurs, leur ambition, leur exigence, ou tout simplement leur représentation de la qualité de la vie en entreprise . Et sur un marché de l’emploi toujours plus tendus , les bons profils sont sur-sollicités !


« L’entreprise n’a plus le choix. Elle doit changer de disque dur, muter comme les humains sont en train de le faire », Didier Pitelet, Président du Cercle du Leadership, Conférencier, Professeur, Auteur.



LA PROMESSE EMPLOYEUR


« Construire une promesse employeur cohérente, c’est s’assurer de la qualité des pratiques avant de les communiquer », Patrick Dumoulin, Président Great Place To Work , certifie la sincérité des organisations, et s’empare du sujet en les accompagnant à développer leur attractivité à travers l’étude des 7 dimensions suivantes : la valeur sociale, l’intérêt du travail, le sens, l’opportunité de progresser, le salaire et les avantages sociaux, le management et l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

Construire sa promesse employeur implique d’identifier ses forces (la liste ci-dessus étant loin d’être exhaustive), mais aussi de prendre en considération ses axes de démotivation / points d’amélioration pour faire preuve d’authenticité et de sincérité. Cela permet, dans l’analyse que vous effectuerez en interne auprès de vos collaborateurs, de pouvoir en parallèle identifier des goulots d’étrangement qui impactent négativement leur expérience, et sur lesquels vous pouvez travailler.


100% des collaborateurs sont des personnes. 100% des clients sont des personnes. 100% des investisseurs sont des personnes. Si vous ne comprenez pas les gens, vous ne comprenez pas l’entreprise », Simon Sinek.


Vos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise, ils reflètent son identité et sa réalité interne à l’extérieur , lors de chacune de leurs interactions. L’entreprise se doit donc d’offrir une expérience aux candidats et aux collaborateurs qui soit différenciée de vos concurrents. Elle participe à leur engagement et à leur épanouissement, avant, pendant et après leur vie dans l’entreprise. La subtilité réside ensuite en l’appropriation de la promesse employeur par les collaborateurs / ambassadeurs pour qu’elle soit diffusée à l’externe de façon cohérente.

Vous l’aurez compris, l’idée n’est donc pas tant de diffuser à tout prix ce que l’on souhaiterait prôner et ce que l’on imagine comme étant une image valorisante de l’entreprise, mais bien de construire et rendre cohérente cette promesse avec la réalité vécue par les collaborateurs. Libre à chacun des collaborateurs de se l’approprier et de raconter son histoire, son expérience avec authenticité et sincérité.


COMMENT LA FAIRE VIVRE ?


« Un contenu partagé par un collaborateur est 24% plus vu qu’un contenu diffusé par l’entreprise elle-même », les rendez-vous du Management.


Vos collaborateurs sont les ambassadeurs de votre entreprise, ça vous le savez. Mais saviez vous qu’il le sont tout au long de leur parcours, depuis leur candidature, puis au sein de l’entreprise en tant que collaborateur, et même après leur départ, en tant qu’« alumni » ? On parle « d’Employee Advovacy » : comment faire en sorte que chacun d’entre eux conserve, à chacune de ces étapes, une image positive de l’entreprise et s’en souvienne, et surtout comment faire en sorte que cette image soit diffusée. N’avez-vous jamais entendu un proche parler du mauvais traitement vécu dans un processus d’embauche ? Ou de fatalisme quant aux pratiques RH de son entreprise ? Quel est l’effet que cela a produit sur votre propre vision de l’entreprise en question ?


« Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression. », Coco Chanel.


Chaque collaborateur représente l’identité même de votre entreprise, par ses témoignages, lors de ses échanges dans le cercle familial, amical, associatif, ou encore à travers son activité sur les réseaux sociaux, ses retours d’expériences sur Glassdoor, tout autant d’actions qui permettent de diffuser les messages positifs qui bénéficient à votre attractivité. A l’inverse, la paroi interne / externe étant très poreuse, l’effet « bad buzz » peut aussi être important si des pratiques dénoncées sur les réseaux sociaux ne sont pas celles que vous mettez en avant.


D’après LinkHumans, « 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise », d’où l’importance de soigner cette image.


Et si vous capitalisiez sur ces actions pour relayer des messages positifs, des messages qui vous ressemblent, en incitant les collaborateurs à partager ce qu’ils vivent dans leur vie professionnelle ? Vous est-il arrivé de voir apparaître dans votre fil d’actualité LinkedIn des posts dans lesquels les nouveaux collaborateurs racontent la qualité de leur accueil et l’intégration au sein de leur nouvelle entreprise ? Qu’en avez-vous pensé ? Pourquoi ne pas aussi miser sur la confiance que vous accordez à vos collaborateurs et à leur réseau pour recruter efficacement ?


De ce processus découle un certain nombre d’impacts positifs, à la fois sociaux, économiques, et/ou culturels, tels qu’un sentiment d’appartenance réel de la part des collaborateurs, une attractivité augmentée par la mise en valeur des points fort de votre entreprise, une fidélisation des collaborateurs par la valorisation d’un ADN partagé, mais aussi un engagement renforcé des collaborateurs en interne.


Devenez attractif, fidélisez et gardez vos Talents, engagez-les dans le rayonnement de votre entreprise et dans son développement, ils sont, avec vos clients, les véritables ambassadeurs de votre société.


Et si nous vous aidions à développer votre attractivité en réfléchissant ensemble aux leviers et actions qui font de vous une entreprise singulière, pour vous positionner comme un véritable employeur de choix auprès de vos cibles ?

0 vue0 commentaire
linkedin.png