top of page

"Gen Z, "Digital Natives", "Tablet Generation"...comment leur donner envie de vous rejoindre !


Que vous soyez entrepreneur, recruteur, ou bien manager susceptible de rechercher des profils de la dite « Gen Z », peu importe la taille de votre entreprise, vous avez certainement déjà remarqué un léger gap générationnel avec vos potentiels candidats ou vos nouvelles recrues (et ce, même si vous avez vous-même à peine la trentaine). Exigences éthiques, attentes fortes vis-à-vis des politiques RSE ou de l’empreinte sociétale de leur entreprise, recherche de bien-être et bien sûr d’un fort équilibre vie pro / perso ne sont que des exemples parmi tant d’autres.


Même si cette tendance est davantage observable chez les jeunes (nés entre 1997 et 2010 en fonction des définitions), elle ne leur est pas exclusive. La crise sanitaire a renforcé ce phénomène pour toutes les générations, en remettant en cause la place du travail dans nos vies. A l’heure où les tendances du « Quiet quitting » et du « Lying flat » explosent et font parler d’elles à tous les niveaux, il devient indispensable de se pencher sur ce phénomène pour rester attractifs auprès de vos candidats. Mais dans ce contexte, comment faire la différence ?


1. Soignez votre expérience candidat, on vous en conjure !


Cela peut paraître presque obsolète, mais l’expérience candidat fera une vraie différence dans l’attractivité mais aussi dans l’engagement de votre futur collaborateur. On a fait plusieurs constats ces dernières années montrant que la proximité reste un facteur de choix d’employeur : la nécessité d’avoir un process ultra digitalisé et fluide ne remplace pas le besoin de rencontre réelle, d’échanges et de découverte des locaux ; un partage authentique sur ce que vos futurs salariés vont vivre dans l’entreprise (même le « moins bien ») leur donne une plus grande confiance dans l’entreprise à l’arrivée.


2. Développez vos compétences sourcing


Mis à part pour les candidats sortant d’école, postuler à une offre d’emploi de manière traditionnelle se fait de plus en plus rare. Les bons profils sont chassés à longueur de temps, par des entreprises qui ont déjà adapté leur discours, qui s’adressent à eux de manière personnalisée en mettant concrètement en avant leurs avantages. Donc pour vous démarquer, soyez, vous aussi, en mesure d’aller jouer sur ce terrain de jeu : formez vos recruteurs, formez vos managers au recrutement, accompagnez vos équipes sur le long terme, outillez-vous et développez la cooptation.


3. Renforcez vos politiques RH


Facilitez le dialogue, la bienveillance, la culture de l’échange et du feedback. Promulguez un management qui donne de l’autonomie tout en respectant le bien-être de chacun. Et bien sûr, instaurez un climat de confiance autour des nouveaux modèles de travail à distance, plébiscités par les jeunes générations, en accompagnant vos équipes / vos managers.


4. Faites le bilan


Réalisez un audit de l’état d’esprit de vos collaborateurs, de votre culture d’entreprise (pas celle qui a été écrite par vos services communication, celle qui est réellement vécue), de l’engagement. Identifiez vos forces et ce qui fait votre différence, ce qui retient vos collaborateurs chez vous. Faites-en les fondements de votre discours de recrutement.


5. Sollicitez vos cibles


Pourquoi pas organiser des tables rondes ou des focus groups avec de potentiels candidats pour comprendre leurs attentes et leur vision de votre entreprise ? Vous pouvez notamment le faire auprès d’étudiants grâce à vos partenariats écoles / universités. Cela vous aidera à comprendre ce qu’ils attendent et recherchent.


6. Allez voir ce qui se passe chez les autres


Pensez au benchmark pour analyser ce que font vos concurrents et ce qui fonctionne le mieux. Quel discours est utilisé ? Quel ton ? Quelle approche sourcing utilisent-ils ? Comment sont-ils outillés pour cela ?



Bref, on pourrait vous en parler des heures…On pourrait aussi vous parler du travail primordial à faire autour de votre promesse employeur, mais ça, ce sera pour un prochain épisode.

Si vous souhaitez aller plus loin, contactez-nous pour que l’on discute ensemble de la meilleure manière de vous accompagner sur le sujet. Du simple benchmark sur les pratiques de vos concurrents à la déclinaison de votre campagne de communication, nous sommes là pour vous aider à faire la différence.




58 vues0 commentaire

Comments


linkedin.png
bottom of page