La marque employeur, un véritable levier dans la gestion des talents

La marque employeur, alliant marketing & communication au recrutement, un véritable levier dans la gestion des talents.

Pur produit marketing ou réelle valeur ajoutée pour les entreprises ?

Face à une société en permanente évolution, de nombreux secteurs du travail connaissent une concurrence importante et doivent miser sur leur identité pour se démarquer et ainsi attirer et retenir les profils les plus talentueux. C'est alors une véritable guerre des talents qui conduit les entreprises à façonner une marque employeur forte en empruntant les codes du marketing.

Tout l'enjeu de la marque employeur est de capitaliser et mettre en avant ses valeurs et son identité afin de faire rayonner une culture d'entreprise unique. La définition des cibles dans la stratégie de la marque employeur est essentielle. Elles sont en effet multiples : externe pour l’attrait des nouveaux talents et interne avec l'enjeu de fidélisation des collaborateurs. La marque employeur peut également être un excellent moyen de faire connaître l'entreprise auprès de potentiels clients sensibles à la démarche.

Qixi propose de vous accompagner afin de développer ensemble votre attractivité et vous positionner comme un employeur de choix auprès de vos cibles, en cohérence avec vos ambitions stratégiques.

La stratégie de définition de marque employeur que nous vous proposons s'articule sur trois temps forts : une analyse poussée de votre attractivité, la définition de votre cible ainsi que la construction et la stratégie à mettre en place pour faire rayonner votre marque employeur.

Quelles cibles viser pour la marque employeur ?

Une première motivation dans la mise en avant de la marque employeur est l’attrait de nouveaux talents. Les candidats considèrent de plus en plus les critères d’épanouissement au quotidien et un environnement de travail correspondant à leurs valeurs comme essentiels dans leur recherche d’emploi. Un sondage d'Opinionway publié en 2021 montre que 83 % des salariés estiment qu'il est important de travailler pour une entreprise en phase avec leurs valeurs. Soigner sa réputation et notamment e-réputation est ainsi primordial pour attirer les nouveaux talents. Une image positive centrée sur vos valeurs doit être véhiculée.

De nombreux classements des meilleures entreprises où travailler voient le jour (notamment celui du magazine Capital publié le 4 avril 2021). La réputation en ligne des entreprises est scrutée par les candidats. Le site Glassdoor est à ce titre devenu un incontournable, les internautes y sont invités à donner leur avis et à noter de manière anonyme leur propre entreprise. Sur sa page d'accueil, le site affiche comme devise, celle d'aider les candidats à trouver l'emploi de leurs rêves, celui correspondant à leur style de vie.

En mettant en avant votre identité, vos valeurs et engagements sur votre site carrière, vous générez un environnement où il fait bon travailler. Plus votre culture d’entreprise sera juste et attirante, plus elle sera à même de susciter des candidatures spontanées de candidats se reconnaissant dans votre vision.

Toutefois, l’impact de la marque employeur ne s'arrête pas une fois le recrutement effectué. L’enjeu devient alors celui de confirmer auprès de vos collaborateurs l’identité mise en avant afin qu'il devienne un véritable ambassadeur de l’entreprise. On parle alors, dans le jargon RH , d'"employee advocacy". Transparence et honnêteté de l’employeur vis-à-vis des nouvelles recrues les conforteront dans leur décision de vous avoir rejoint ! Le taux de turnover, coûtant cher aux entreprises autant d'un point de vue financier que son impact sur la motivation de l’ensemble des collaborateurs, peut être diminué grâce à ce levier. Le rayonnement des nouveaux ambassadeurs via leurs témoignages positifs a le bénéfice de créer un effet vertueux sur de potentiels nouveaux candidats.

Enfin, la communication créée autour de l’entreprise via la marque employeur lui offre également de la visibilité auprès de potentiels clients se reconnaissant dans les valeurs mises en avant.

Capitalisation autour d’une culture, attractivité et valeur ajoutée qui vous sont propres et vous différencient : les éléments essentiels dans la définition de votre marque employeur.

­

Capitaliser autour de votre marque employeur suppose de savoir qui vous êtes réellement. Il s’agit de définir l’image que vous souhaitez renvoyer, tant auprès des collaborateurs et futurs collaborateurs, que de vos partenaires, clients et prestataires. Pour cela nous proposons de vous accompagner. En identifiant vos cibles, nous vous permettrons de véhiculer les bons messages via les canaux adaptés. Cette démarche doit s’inscrire dans une stratégie RH globale afin de la faire vibrer au quotidien et devenir une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise.

Engagé auprès de nos clients, nous proposons une approche globale, pensée sur-mesure, agile et flexible selon vos besoins. Chez Qixi, nous agissons en combinant nos expertises de Marketing Communication, Transformation RH & Change au service de votre projet.

Contactez-nous pour en discuter ensemble !


172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
linkedin.png