Le storytelling au service des transformations


Les organisations sont en pleine transformation. On ne peut pas écouter le discours d'un PDG, ouvrir une revue de management ou cliquer sur le site d'un cabinet de consulting sans tomber sur des messages sur notre environnement volatil, incertain, chaotique et ambigu.




Et de fait, tout se transforme – les processus, les outils et systèmes, les interfaces utilisateur et client, voire (on espère) l'état d'esprit des personnes utilisant tout ce qui précède.

Et pourtant… nous entendons souvent des managers (et les équipes) dire qu'ils ne savent pas trop quelle direction prendre ; qu'ils souhaitent pouvoir trouver le temps nécessaire pour se concentrer davantage sur leur client ; qu'ils regrettent de ne pas être suffisamment innovants ou agiles.


Nous nous sommes demandé si discuter des transformations sous forme d'histoires pouvait aider à récupérer de l'énergie pour faire face aux changements ; si cela pouvait concrétiser les valeurs que nous prétendons poursuivre en transformant ; et si nous pouvions apprendre quelque chose de nouveau qui pourrait nous aider à dépasser les obstacles que nous rencontrons.


Et si l’on racontait des histoires (comprendre "démarche narrative" 😉) pour réussir nos transformations ?

Quelles histoires raconter ? Comment s’y prendre ? Nous vous proposons ici quelques pistes de réflexion :


Soigner la communication interne

Porter une attention toute particulière à la vision pour permettre à chacun de comprendre le pourquoi des évolutions. Utiliser une histoire, construire des scénarios permet d’expliquer une trajectoire de façon plus simple, de susciter des émotions et favorise ainsi l’engagement individuel dans un projet d’entreprise.


Adopter une pensée systémique

S’abstraire de la pensée linéaire et prendre en compte le système dans lequel s’inscrit le changement pour mieux en appréhender la complexité. En tissant plusieurs brins dans des histoires et en acceptant leurs rebondissements, nous pourrions être en mesure d'avancer plus rapidement vers les changements que nous voulons réaliser.


Favoriser l’apprentissage par le collectif

Faciliter les échanges, feedbacks et partages de bonnes pratiques pour venir enrichir le projet d’entreprise. Être témoin de l'expérience de quelqu'un d'autre et en tirer une nouvelle compréhension et de nouvelles idées peut permettre de nous réengager avec les valeurs de notre propre travail.


Créer des opportunités de distanciation du travail

Laisser fleurir son imagination et déroger aux règles et habitudes préétablies pour permettre à l’entreprise d’innover. Sortir du cadre par le miroir de l’histoire donne la liberté d’apporter des connaissances personnelles, de prendre des décisions et des initiatives de façon plus libre, ce qui favorise l’innovation.


Nous pouvons gagner à adopter une approche plus narrative, à prendre le temps de penser et décrire l'aventure de la transformation des organisations. Mettre en avant les moments innovants où le changement était apprécié. Raconter l'histoire à la lumière de ce qui a très bien fonctionné. Partager les difficultés, les obstacles rencontrés. Et surtout, prêter attention à la façon dont les autres essaient de changer leur façon de travailler, aux processus qu'ils utilisent ou à leur façon de penser.

Les histoires ont un impact important sur l’engagement, l’apprentissage et l’innovation. Elles peuvent permettre aux entreprises d’affronter non seulement la concurrence d’aujourd’hui mais également les évolutions de demain.





76 vues0 commentaire
linkedin.png