Que révèle le Choixpeau Magique de votre culture d'entreprise ?

Souvenez-vous, chez Qixi nous avions eu l’occasion de vous partager les différents types d’organisation selon la lecture de Frédéric Laloux. Je vous propose de réitérer l’exercice, mais cette fois, en grand fan d'Harry Potter que je suis, en y ajoutant une touche de magie : qu'obtient-on si l’on transpose les valeurs des 4 Maisons de Poudlard aux cultures d’entreprises ?

 

Vous avez sûrement entendu parler de l’école de sorcellerie Pourdlard (Hogwarts en VO), mais surtout de sa curieuse cérémonie de rentrée où un Choixpeau Magique répartit les élèves de 1ère année dans 4 Maisons : Gryffondor Poufsouffle Serdaigle Serpentard

Si certains élèves choisissent leur Maison, la grande majorité d'entre eux se laisse finalement guider par le jugement du Choixpeau Magique, qui sait mieux que quiconque quelle Maison correspond le mieux à chaque élève. Sur quelle base fonde-t-il son jugement ? Sur les valeurs propres à chaque Maison : 🦁 Gryffondor courage, hardiesse, force, détermination. 🦡 Poufsouffle loyauté, patience, honnêteté, tolérance. 🦅 Serdaigle intelligence, sagesse, créativité, curiosité. 🐍 Serpentard grandeur, ruse, ambition, fierté.


Chaque élève sera donc envoyé dans la Maison dont les valeurs lui sont les plus proches. Et si vous n'avez pas la chance de poser le Choixpeau Magique sur votre tête, nombreux sont les tests en ligne (je vous conseille le test officiel sur le site Wizarding World, produit par J.K Rowling). Je ne doute pas du potentiel de ce test pour qu'il soit un jour transposé à un contexte professionnel ou corporate, au même titre que MBTI ou DISC... mais ceci est un autre débat.

Si l‘on monte un cran au-dessus, à l’échelle d’une organisation toute entière, voyons plutôt à quelles entreprises correspondent les 4 Maisons. Basé sur leurs valeurs mais surtout leurs commentaires sur GlassDoor, c'est la recherche amusante qu'a mené Venngage sur plusieurs entreprises de la high tech, que je vous synthétise ici :

🦁 Les entreprises ayant une culture Gryffondor veulent être les meilleures et n'ont pas peur de prendre des risques pour y parvenir. En général, elles sont les plus susceptibles d'utiliser des incitations compétitives, comme des objectifs de vente, pour stimuler la productivité. Les entreprises Gryffondor valorisent beaucoup des profils qui aiment le risque, la compétition et la détermination.

🦡 Pour les entreprise qui ont une culture Poufsouffle , c’est l’importance du collectif et du collaboratif qui prime ! C'est pourquoi les organisations à but non lucratif et les entreprises axées sur l'éducation s'alignent souvent sur cette maison. Les travailleurs acharnés, les profils qui basent leur relation sur la confiance, et ou encore qui font preuve d'une grande loyauté envers leur entreprise, s'épanouissent dans des organisations de type Poufsouffle.

🦅 Les entreprises dotées d'une culture Serdaigle accordent beaucoup d'attention à chaque aspect de leur activité. Elles sont fières de créer le meilleur produit (ou service) mais surtout veillent à son amélioration continue. Sans surprise, ce sont donc des profils créatifs, réfléchis, curieux ou bien enclins à l'innovation qui trouvent leur bonheur dans une entreprise de type Serdaigle.

🐍 Les organisation à la culture type Serpentard sont pleines de ressources et sont toujours à la recherche de meilleures façons d'atteindre leurs objectifs. Elles peuvent être attachées aux structures hiérarchiques plus traditionnelles, sans pour autant négliger leurs collaborateurs, mais considèrent que l’expérience est un facteur d’autorité important. Cette culture d'entreprise est idéale pour les profils ambitieux, qui voient grand, et qui sont fiers de leur travail.

 

Selon vous, où se situe votre entreprise ? Plutôt Gryffondor ou Serpentard ? Serdaigle ou Poufsouffle ? En fait, vous vous dîtes peut être que votre entreprise se retrouve un peu dans les 4 Maisons ?

Bonne nouvelle ! Car s'il est vrai qu'on puisse observer une tendance pour chaque entreprise, le plus important demeure dans sa capacité à tirer le meilleur des 4 Maisons (et compenser leurs faiblesses respectives). En l'occurrence, une culture d'entreprise faite de collaborateurs aux profils très variés, qui vont élargir l'éventail des soft-skills de votre organisation.

Après tout, Poudlard n’est-elle pas la meilleure école de magie au monde parce qu’elle sait composer avec les talents de ses 4 Maisons ? 😉🪄


 

Pour aller plus loin : https://venngage.com/blog/hogwarts-company-culture-infographic/

0 vue0 commentaire
linkedin.png