Révélez vos talents avec l’école de formation interne !


Quelle DRH ne s'est jamais demandé comment fidéliser ses collaborateurs et les maintenir engagés ? Dans un contexte où les entreprises cherchent à courtiser les meilleurs profils du marché, mais aussi à retenir les talents dont elles disposent afin de poursuivre leur croissance, les acteurs RH doivent sans cesse se renouveler.


Pour cela, de nouveaux processus RH voient le jour : onboarding, programmes de hauts potentiels, services d’entreprise et bien d’autres encore !



Chez Qixi, nous sommes persuadés, que créer votre propre école de formation interne peut également être un moyen d’attirer des talents mais aussi de les fidéliser en investissant dans le développement de leurs compétences.

Pourquoi ? Car c’est la preuve que vous misez sur vos collaborateurs et que vous préférez favoriser leur évolution plutôt qu’avoir recours à des candidats externes.


En effet, une école de formation interne, plus économique et plus efficace pédagogiquement, vous permet de disposer d’une offre de formation personnalisée et adaptée à vos besoins métiers et accessible uniquement à vos collaborateurs.


Décryptons alors pourquoi construire votre propre école de formation interne et quels sont les facteurs clés de succès pour y arriver !


Une école de formation interne, oui, mais dans quel but ?


Elle vous permettra d’être au rendez-vous des exigences de votre entreprise et de répondre à plusieurs objectifs fondamentaux, à savoir :

  • Fidéliser vos collaborateurs en favorisant l'évolution interne

  • Maintenir vos collaborateurs employables dans un contexte toujours plus changeant

  • Repérer vos talents, miser dessus et les faire grandir

  • Créer un réseau de partage entre apprenants et bien au-delà ! Ceux que vous formez seront, demain, les transmetteurs du savoir en interne. Faire parti d’une même promotion, créera entre les apprenants un lien fort tout au long de leur parcours professionnel.

En bref, que du positif ! Vous obtenez, d’un côté, une entreprise répondant toujours plus aux exigences du marché grâce aux connaissances, et de l’autre, des collaborateurs reconnus et valorisés. Donnant-donnant, non ?


Comment assurer un lancement serein ?


Lors de la création d’une école de formation interne, quelques éléments clés sont à prendre en compte afin d’en assurer le succès.

FINANCEMENT

Vous devez avoir les moyens de vos ambitions ! Il faudra alors vous renseignez sur les aides dont vous pouvez bénéficier et comment les obtenir. Pour cela, n'hésitez pas à vous tourner vers votre conseiller OPCO : il est là pour ça !


SPONSOR INTERNE

Identifiez les collaborateurs et membres de la Direction sur lesquels vous pourrez vous appuyez pour informer, promouvoir et mobiliser les collaborateurs vis-à-vis de cette école. N'oubliez pas également d'accompagner ces sponsors via la mise en oeuvre de webinars, sessions de questions/réponses ou encore FAQ. Pensez également à mesurer leur niveau d'accompagnement et collecter leurs retours via l'organisation de sondage.


MISER SUR LES TUTEURS, MENTORS, FORMATEURS INTERNES

Ils seront LES acteurs clés de ce dispositif, mais pour la plupart d'entre eux, tenir ce rôle sera une grande première ! Il faudra alors les accompagner dans la compréhension de leur rôle et leur montée en compétences. Pour cela, pensez à organiser des sessions de coaching/formation dédiées.


ADOPTEZ LE BON FORMAT D'APPRENTISSAGE

Favorisez l'alternance de temps collectifs et de moments d'accompagnement individuel. Un temps de mise en pratique est également crucial pour l'apprentissage et la montée en compétences des apprenants.


CREER UNE COMMUNAUTE D'APPRENANTS

C'est ce que viennent chercher vos collaborateurs ! Se créer un réseau, partager des bonnes pratiques mais également apprendre de leurs pairs. Favorisez donc l'apprentissage en instaurant une logique de transversalité, que ce soit via des moments d'échanges intégrés au parcours de formation ou via l'intervention d'acteurs internes.



Réelle opportunité pour la DRH d’allier reconnaissance des collaborateurs et réponse aux ambitions de l’entreprise, créer une école de formation interne peut être un atout majeur. Elle permet de repositionner la DRH comme révélateur de talents et permet aux collaborateurs de se projeter davantage au sein de l’entreprise.

Communiquez également dessus à l’externe, elle peut vous aider à attirer des talents et ainsi vous positionner comme employeur de référence !


Alors ? Convaincu de l’intérêt de créer votre propre école de formation interne ? Le moment venu, prenez le temps de la co-construire en y impliquant des acteurs RH et des équipes opérationnelles afin qu’elle réponde à leurs besoins et attentes. Peu importe la forme qu’elle prend : distanciel, blended-learning, mise en pratique, mini promotion etc.., votre école de formation interne doit avant tout répondre aux enjeux stratégiques et valeurs de votre entreprise !



121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
linkedin.png