top of page
Photo du rédacteurSamy Diaba

[Vidéo TED Series] - Ce qui rend (vraiment) les collaborateurs heureux !


Shutterstock

On le sait tous (ou presque), une entreprise fonctionne grâce à ses collaborateurs. Plus ils sont heureux et motivés, plus l’entreprise est performante... Alors, entre baby-foot ou table de ping-pong, que choisir ? Aucun des deux ! Car vous n’aurez pas besoin d’infantiliser vos collaborateurs pour les rendre heureux…


 

L’énigme du bonheur chez les collaborateurs…

Et si elle ne tenait en fait qu’à une seule question… Comment sont-ils traités par leurs chefs et collègues ? Selon la réponse, vous trouverez des collaborateurs insatisfaits ou d’autres prêts à tout pour leur boîte…


TED Series - « This is what makes employees happy at work »


La confiance et le respect en a priori…


Les entreprises proclament souvent qu’elles ont une pleine confiance en leur collaborateurs, qu’ils sont autonomes. Mais dès qu’un d’eux a besoin de quelque chose, c’est une chaîne sans fin de demande d’approbation qui commence… Mais est-ce vraiment nécessaire ? Pas sûr...


Prenons par exemple l’enseigne Four Season. Le message transmis à leurs collaborateurs est : « Faites tout ce que vous pensez être juste en servant le client ». Une très grande liberté et une totale confiance sont données aux collaborateurs.


Et coïncidence ou non… Four Season est connu pour avoir un des meilleurs services clients au monde…



L’équité dans les actes… pas seulement dans la parole !


Les employés veulent être traités équitablement. Peu importe leur sexe, âge, rang, contrat, emploi…


Salesforce l’a bien compris… L’entreprise a constaté qu’un homme et une femme ayant le même travail et les mêmes compétences, ne gagnaient pas le même salaire. Salesforce a donc investi 3 millions de dollars pour rééquilibrer la donne. Et ça fonctionne…


Être à l’écoute… et l’être vraiment !


Oublions les fausses idées… être à l’écoute, ce n’est pas répéter ce que la personne dit, la fixer, soutenir son regard et avoir l’air compatissant...


Être à l’écoute, c’est rester humble et être à la recherche de la meilleure idée possible. Prendre en compte ce que la personne dit et l’intégrer dans notre manière de penser, quitte à changer nos plans initiaux. Elle a besoin de savoir que son avis compte !


Changer… parce que vous y croyez… et le voulez !


On sait tous qu’on a besoin de changer, mais quelle motivation nous pousse à le faire vraiment ?


Changer pour être « meilleurs ». Efficace ? Pas vraiment... Vous croiserez d'ailleurs plein de gens qui ont essayé, et se sont empressés de... très vite abandonner !


Non… Changer parce que vous croyez en quelque chose... Parce que vous avez un but et êtes prêt à tout risquer pour l’atteindre. C’est déjà une motivation plus profonde et plus forte. Ça vous tient à cœur, et c’est pour ça que vous devez changer !


Et croyez-le ou non, ça se sent et s'en ressent...



VU SUR TED SERIES.

61 vues0 commentaire

Comentarios


linkedin.png
bottom of page